Qu'est ce que la Cascara ?
Vous avez dit Cascara ? Bonne question.
Les grains de café sont le noyau d'un fruit, communément appelé une cerise de café. La couleur de ce petit fruit charnu peut varier en fonction de sa variété, mais elle est le plus souvent jaune ou rouge à maturité. La cerise elle-même contient de la caféine (c’est ainsi que le café tire sa caféine) et est riche en antioxydants.
Le fruit protège ses grains pendant leurs croissance et dissuadant les insectes et autres animaux sauvages d'empêcher le développement. Après avoir dépulpé le fruit, nous torréfions les grains verts pour obtenir du café. Mais qu'advient-il des cerises qui ont travaillé si dur pour protéger ces grains de café?
En règle générale, la cerise est jetée une fois séparée des grains.
Dans certains cas, les cerises de café peuvent être transformées en compost et utilisées à la ferme comme engrais.
Dans certains cas, les cerises peuvent être séchées et brassées sous forme de «thé». En Éthiopie, lieu de naissance du café, les cerises sont séchées et brassées sous forme de boisson appelée Qishr. Lorsque les caféiers ont émigré d'Afrique et ont été plantés par les Européens en Amérique centrale et en Amérique du Sud, les cerises de café séchées ont été désignées sous le nom de Cascara. Peu de caféiculteurs produisent du Cascara et encore moins de pays l’exportent.
Nous le faisons ! Issu du Bresil en biodynamie, nous collaborons en direct trade pour vous fournir la Cascara et des delicieux cold brew. Nous travaillons en partenariat exclusif avec le producteur de café de spécialité de renom, Henrique slopper - cultivateur de café de cinquième génération et l’un des premiers producteur de Cascara biodynamique au Bresil
Au niveau de la ferme, la Cascara exige la même attention que dans la transformation du café, et il existe un spectre de qualité qui varie parmi les agriculteurs qui le produisent. Les cerises de café qui ont été méticuleusement cultivées, cueillies, produites et séchées mèneront finalement à une meilleure boisson si elles sont brassées correctement. Concernant la Cascara Utopia, les cerises de café sont séparées des grains et laissées entières. Les cerises entières sont lavées, ce qui élimine un peu de pulpe supplémentaire de la coque puis elles sont mises à sécher sur des plates-bandes surélevées avant d'être emballées pour l'expédition.
Bien que la cascara provient du caféier, elle n'a pas le même goût que le café. Étant donné qu’il est fabriqué à partir d’un fruit séché, il s’agit surtout d’une tisane. La variété de la cerise de café - en plus de l'endroit où elle est cultivée, quand elle est cueillie et comment il est traité - a une forte influence sur le profil de goût, le corps et l’acidité. En règle générale, le profil de saveur contient un composant naturellement sucré qui peut être complété par un composant acidulé ou floral. La façon dont il est infusé joue également un rôle dans les saveurs les plus prononcées. Infusion chaude ou froide, la Cascara est un moyen extrêmement intéressant de savourer une autre partie délicieuse d’une plante à laquelle nous sommes tous très attachés.