Cap sur le Guatemala
Le Guatemala, café de haute altitude.
Chez Utopia coffee, torréfacteurs de café de spécialité, nous sommes tombés sous le charme du café provenant du Guatemala.
Notre café du Guatemala est torréfié au sein de notre torréfaction à Gland, dans le canton de Vaud, entre Lausanne et Genève.
Chez Utopia coffee, torréfacteur de café de spécialité bio et éthique, vous pouvez venir déguster directement nos cafés sur place.
Le café du Guatemala que nous vous proposons est cultivé par Adrian Hernandez Martin dont la coopérative compte environ 70 familles. Elle est située à 23 kms de Santiago de Chimaltenango.
A savoir, la variété Maragogype, est une mutation naturelle de la variété typica. Elle est également connue sous le nom de grain éléphant étant les grains les plus larges du monde.
Méthodes recommandées pour déguster notre café du Guatemala :
Expresso, cafetière italienne, Café turc
Notes de dégustation :
Intensité : 3/5
Douceur : 5/5
Corps : 4/5
Équilibre : 4/5
Profil aromatique : Pêche, Miel, Noisette, Chocolat
Degré de Torréfaction : Medium roast
Envie de tester notre café du Guatemala, c’est par ici
A savoir, le café contribue à alimenter l'économie du Guatemala depuis plus de cent ans. Aujourd'hui, environ 125 000 producteurs de café sont le moteur de l'industrie du café au Guatemala et le café reste l'un des principaux produits d'exportation du Guatemala, représentant 40% de toutes les recettes d'exportation agricole. Comme au Salvador voisin, le café n'est devenu une importante culture d'exportation pour le pays qu'avec l'avènement des colorants synthétiques et l'industrialisation des textiles - au milieu du XIXe siècle. Tout au long de la seconde moitié des années 1800, divers programmes gouvernementaux ont cherché à promouvoir le café comme un moyen de stimuler l'économie, y compris un vaste programme de privatisation des terres lancé par le président Justo Rufino Barrias en 1871, qui a abouti à la création de grands domaines de café, beaucoup produisent encore aujourd'hui certains des meilleurs cafés du Guatemala. Aujourd'hui, le café est cultivé dans une vingtaine de région du Guatemala, sur plus de 300 000 hectares de plantation. Le Guatemala bénéficie de hautes altitudes et de pas moins de 300 microclimats uniques. Il y a des précipitations constantes dans la plupart des régions et des sols riches en minéraux. Il aura fallut de nombreuses années avant que le pays se stabilise. Ayant souffert dans les années 60 de’une guerre civile sanglante, elle aura été source de souffrance et de pauvreté. Depuis les années 90, le conseil du café du pays, a tout mis en place afin de déterminer et d’approfondir les connaissance sur les climats, l’altitudes propices aux plantations de cafés afin de définir les meilleurs profils.