Torréfacteurs Suisse de cafés de spécialité bio et éthiques

View Original

La biodynamie

La biodynamie est enracinée dans les travaux du Dr Rudolf Steiner, philosophe et scientifique, dont les conférences en 1924 à l'intention des agriculteurs ont ouvert la voie à une nouvelle façon d'intégrer la compréhension scientifique à la reconnaissance de l'esprit dans la nature. La biodynamie a continué à se développer et à évoluer depuis les années 1920 grâce à la collaboration de nombreux agriculteurs et chercheurs. La biodynamie est présente dans le monde entier. Les principes et pratiques de la biodynamie auxquels Utopia croit, peuvent être appliqués partout où les aliments sont cultivés, avec une adaptation réfléchie à l’échelle, au paysage, au climat et à la culture.

Pour Utopia, cette pratique est une approche holistique, écologique et éthique de l'agriculture, du jardinage, de l'alimentation et de la nutrition.

Chaque ferme biodynamique est un organisme vivant intégré et entier. Cet organisme est composé de nombreux éléments interdépendants: champs, forêts, plantes, animaux, sols, compost, personnes et esprit des lieux. Les agriculteurs biodynamiques travaillent pour entretenir et harmoniser ces éléments, en les gérant de manière holistique et dynamique afin de favoriser la santé et la vitalité de l'ensemble. Les praticiens en biodynamie s'efforcent également d'écouter la terre, de sentir ce qui peut vouloir sortir de cette terre et de développer et faire évoluer leur ferme comme une individualité unique.

Les fermes biodynamiques sont inspirés par la biodiversité des écosystèmes naturels et par le caractère unique de chaque paysage. Notre cascara biodynamique du Brésil est cultivée dans un sol vivant, ce qui fournit une qualité de santé et de nutrition impossible à obtenir avec des engrais chimiques ou une culture hydroponique. Les fermes biodynamiques aspirent à générer leur propre fertilité grâce au compostage, à l'intégration des animaux, à la culture de couverture et à la rotation des cultures. Ensemble, ces pratiques réduisent ou éliminent le besoin d'engrais importés et permettent à la ferme de progresser vers l'équilibre et la résilience.

Nos producteurs biodynamiques observent les rythmes et les cycles de la terre, du soleil, de la lune, des étoiles et des planètes et cherchent à comprendre les manières subtiles dont l'environnement et le cosmos au sens large influencent la croissance et le développement des plantes et des animaux. Les calendriers biodynamiques appuient cette prise de conscience et cette compréhension en fournissant des informations astronomiques détaillées et des indications sur les périodes optimales pour l'ensemencement, la transplantation, la culture, la récolte et l'utilisation des préparations biodynamiques.