Torréfacteurs Suisse de cafés de spécialité bio et éthiques

View Original

La caféine ou C8H10N4O2

La caféine, quelle est donc cette molécule, et d’où vient-elle ?

Découverte par le chimiste allemand Ferdinand Runge, elle se présente sous la forme de cristaux blancs solubles dans l’eau. C’est une substance d’origine végétale dotée de propriété physiologiques incroyable. Présente dans le café, le thé, le maté ou le guarana, elle est aussi appelée théine mais il s’agit de la même molécule.

En réalité, il n’y a pas de différence entre la théine et caféine car il s’agit de la même molécule !

Alors y-a-t-il une différence entre la théine et la caféine ?

En effet malgré le fait qu’il s’agisse de la même molécule, elles agissent differemment sur notre corps.

Pour quelles raisons ?

La quantité : il y a entre trois et quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.

Une assimilation par le corps différente : dans le café, la caféine est complètement biodisponible, c’est à dire qu’elle passe immédiatement dans le sang.

Dans le thé, la théine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café. C’est pour cela qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé tandis que le café a un effet excitant «coup de fouet» donc plus rapide et plus court pour le café.

La caféine agit comme psychotrope sur les mammifères tandis que sur les plantes elle a une fonction protectrice étant un insecticide naturel qui paralyse ou même tue les insectes qui s’en nourrissent à l’exception des abeilles.

Elle est présente dans le caféier de ses racines aux feuilles et aux fruits surtout au moment de son développement. Cependant, la teneur en caféine varie selon les plantes : 1,2% en moyenne pour les variétés Arabicas et elle peut atteindre 2,2% dans le robusta à l’état naturel. Elle sera aussi différente selon les variétés au sein d’une même espèce.

La caféine absorbée par une tasse à café est rapidement distribuée dans le corps elle met entre 20 minutes et 2 heures selon les individus à faire effet.

Il faudrait consommer pas plus de 400 mg de caféine par jour (selon L'Agence européenne de sécurité des aliments). A titre d’exemple il y a 200 mg de caféine dans un espresso

Elle peut avoir une influence sur tous les systèmes de l’organisme : nerveux, cardiovasculaire, respiratoire et lymphatique. Elle joue un rôle important quant à l’éveil et peut combattre un effet de somnolence. Elle stimule aussi la digestion et augmente la tension artérielle. Elle combat aussi les migraines, ainsi que la cellulite chez les femmes. En ce qui concerne les hommes, selon des recherches elle constitue un traitement pour la fécondité masculine.

Elle a aussi des effets sur la concentration et la mémoire autant à court terme que sur la durée. Des études ont montré que boire 3 à 5 tasses de café par jour permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer, principalement contre la dégénérescence des facultés cognitives surtout chez les femmes. Elle lutte aussi contre les risques d’AVC, de certains cancers et réduirait de 25% le risque d’être atteint par la maladie de Parkinson.

Le café peut aussi avoir des incidences sur l’humeur, et boire un café par jour serait un remède préventif contre la dépression.

Le café est-il addictif ?

Oui probablement, si vous n’avez pas votre dose, vous ressentirez une sensation de somnolence, des difficultés pour se concentrer et peut-être des maux de têtes. Mais le sevrage est rapide, il suffit de quelques jours pour voir ses effets s’estomper.