Comment choisir son moulin électrique

Depuis ce début d’année chez Utopia vous avez pu voir apparaitre en boutique des moulins électrique pour moudre vous-même votre café bio et éthique au dernier moment et en conserver toute sa fraicheur et ses délicieux arômes.

Mais vous vous demandez sûrement pourquoi ils en existent plusieurs types et en quoi votre choix est si important.

Les moulins à espresso

Afin d’extraire au mieux votre café avec votre machine à expresso il est important d’avoir une mouture très fine et régulière. Pour cela il vous faut un moulin assez robuste et puissant, le top étant un moulin avec des meules plates, mais des meules coniques peuvent aussi faire l’affaire. La mouture doit également être distribuée directement dans la porte filtre à l‘aide d’un support adapter pour celui-ci. L’essentiel étant que votre moulin puisse affiner la mouture de manière très précise. C’est cette finesse de réglage déterminera votre temps d’extraction et permettra de révéler tout les arômes de votre café de spécialité dans votre espresso. Et quand on parle espresso chaque secondes compte.

 

Les moulins pour méthodes douces

Si votre plaisir c’est le café filtre, la frenchpress, l’aeropress ou tout autre méthode douce alors il vous faudra un moulin bien différent. Celui-ci aura des lames ou alors des meules et surtout son moteur sera souvent moins véloce et son amplitude de réglage bien plus grande. En fonction de la méthode d’extraction que vous choisirez vous pourrez passer du café type sucre glace au café gros comme du sucre en grains. Là où votre moulin espresso ne sera capable de vous fournir que du « sucre glace » très très fin, un moulin « filtre » saura varier d’une mouture à l’autre. Et dans ce cas pas besoin de support pour porte filtre, un réceptacle en plastique ou en verre suffit.

Le choix du moulin comme celui de vos grains bio et éthique est d’abord établi par la méthode que vous allez utiliser pour extraire votre café de spécialité.

Yalik BretznerCommentaire