Le café de spécialité c’est quoi ?

 

Chez Utopia nous vous proposons seulement des cafés de spécialité, mais ça veut dire quoi ?

On peut faire un parallèle avec le vin, on trouve des vins ordinaires et des grands crus. Les cafés de spécialités sont les grands crus que l’on opposera au café de commodités.

Il y a plusieurs choses qui permettent de définir un café de spécialité et c’est la SCA (Specialty Coffee Association) qui normalise, organise et fait la promotion de ces cafés d’exception.

 La partie la plus visible pour le consommateur est le Score sur 100 établi par des Q Graders, ils notent les particularités du café (goût, arômes, texture, uniformité, …) grâce à un cupping. Si le score est au-dessus de 80, il s’agit d’un café de spécialité. Mais ce score est redéfini à chaque récolte, autrement dit un café qui a obtenu le score de 84 en 2018 n’aura peut-être qu’un 83 en 2019.

night dancers photo-9.jpg
 
coffee-1786666_1920.jpg

En dehors de ce score qui représente la partie visible de l’iceberg d’autre point très important entre en jeux dans le café de spécialité :

Les cafés ne sont récoltés à la main qu’à maturité, s’en suit un tri lui aussi manuel afin d’éliminer tous les grains abimés, pourris mais aussi d’éventuelles pierres ou morceaux de bois qui aurait pu se retrouvé ici par hasard. Tout ceci est fait dans le but d’obtenir un café sans défaut.

La traçabilité est un autre aspect très important pour un café de spécialité. Il est important de pouvoir avoir accès sur le paquet à tout un tas d’information : le pays d’origine, le score, l’altitude de culture, le traitement, la variété ainsi que la date de torréfaction.

S’il y a un élément sur lequel nous ne transigeons pas chez Utopia c’est la torréfaction, celle-ci doit toujours être fraîche afin de révélé le meilleur de nos cafés, car oui un café de spécialité doit se consommer dans les 3 mois qui suivent sa torréfaction.