L'Aeropress, notre recette facile

Maintenant que vous avez goûté les cafés Utopia, vous avez envie d’explorer avec nous d’autres manières de préparer votre café de spécialité.

Et une des méthodes douces, facile à appréhender et que vous pouvez emmener partout avec vous, c’est l’Aeropress ! Idéale pour des cafés longs, à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre, ce sera votre compagnon pour le télétravail ou les randonnées du week-end.

Tout d’abord, parlons du matériel nécessaire : il vous faudra une Aeropress, une bouilloire, une balance, un timer et du café bio et éthique.

Pour commencer, il faudra mettre à chauffer l’eau dans la bouilloire, il est préférable d’utiliser de l’eau filtré ou de la Volvic, ce qui permettra à votre café de s’exprimer au mieux et à votre bouilloire de vivre plus longtemps.

Pendant que l’eau chauffe, pesez 18g de café moulu que vous déposerez dans votre Aeropress qui sera placée sur la balance. Placez le filtre dans son support et rincez-le avec de l’eau chaude pour enlever le goût de papier.

Une fois votre eau chaude (environ 90°C), versez 36g d’eau sur votre café en lançant le timer au même moment.

Laissez pré-infuser votre mouture 25 à 30 secondes en remuant à l’aide de la spatule. balance

Versez ensuite l’eau en 2 à 3 fois jusqu’à atteindre 220g.

Laissez votre café infuser jusqu’à 1 min 30 en fermant l’Aeropress à l’aide du support du filtre.

Retournez votre Aeropress sur votre tasse et pressez de manière continue jusqu’au petit « pschitt » indiquant que vous êtes arrivé au bout.

Vous pouvez savourez votre café bio et éthique.

Comme les images valent mille mots, notre formateur Jérôme Barista vous montre 2 manières de vous servir de votre Aeropress

Aeropress

Aeropress inversé

Yalik BretznerCommentaire