BRESIL | CARMO DE MINAS - ESPRESSO

BRESIL | CARMO DE MINAS - ESPRESSO
Café en grain ou moulu du Brésil
Méthodes recommandées
Espresso, cafetière italienne, Café turc, Cafetière à piston
Notes de dégustation
Intensité : 3/5
Douceur : 5/5
Corps : 4/5
Équilibre : 5/5
Profil aromatique : Chocolat au lait, caramel, amande crue, carambole
Degré de Torréfaction : Medium roast
Variété : Bourbon rouge
Ferme: Irmas Pereira
Producteurs : Maria Valeria & Maria Rogeria Pereira
Altitude : 1100m
Score 85+
Traitement : Nature
Région : Carmo de minas
Période de récolte : Mai à Septembre
Qu'est ce que le café de spécialité ?
Le café de spécialité est le résultat de grains rares, aux caractéristiques bien définis. Nos cafés sont cultivés et récoltés dans des parcelles familiales dont l’objectif est d’obtenir des gains d’une qualité supérieure.
Soin apporté dans le choix du terroir
Récolte ramassée à la main et à maturité
Traçabilité et contrôle des méthodes de culture.
Respect du processus de fermentation, de séchage et de tri.
Qu’est-ce qu’un Score ?
On doit les « scores » à la « Specialty Coffee Association» qui a défini un protocole de notations très strict pour évaluer la qualité du café de spécialité. Lors de cette évaluation, les principaux critères d'un café sont notés : odeur, arôme, acidité, corps, équilibre, clarté, défauts…
La note finale classé le café dans une hiérarchie propre au café de spécialité. Le café doit atteindre au minimum le score de 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.
Le détail des scores attribués au café de spécialité :
Score 80+ = Les très bon café (café de spécialité)
Score 85+ = Les café d’excellence
Score 88+ = Les grands crus
LES PRODUCTEURS et la ferme
Carmo de Minas est une région caféière située au sud de l’état de Minas Gerais, au croisement entre les états de Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro. Elle s'étend aux pieds de la Serra do Papagaio, la chaîne de montagnes séparant les trois états.
La Fazenda Irmãs Pereira est une ferme de 90 hectares fondée à la fin des années 70 par le couple Antonio et Maria da Conceição Pereira. Leurs deux filles, Maria Valéria et Maria Rogéria, sont nées dans la ferme et en reprennent la gestion rapidement. En 1996, les parents partent à la retraite et a lieu la relève générationnelle. Les deux sœurs s’unissent davantage pour récupérer la direction de la ferme Serrado, en la rebaptisant avec leurs noms pour montrer non seulement leur amour pour ce lieu, mais aussi pour honorer la fraternité féminine.
Aujourd’hui, la passion s’est transmise dans toute la famille, leurs époux travaillent dans la ferme, et leurs enfants ont décidé d’acquérir leurs propres fermes également.
Maria Valéria et Maria Rogéria ont investi dans des infrastructures de pointe pour produire la meilleure qualité possible. Déjà en 2002, elles souhaitent s’intéresser au café de spécialité et se spécialiser dans ce secteur. Elles sont capables de réaliser des process variés (Honey, fermentations longues…) et de sécher en lits africains ou sur patios. Leurs efforts les ont récompensées par le premier prix de la Cup of Excellence en 2021.
D’ailleurs, c’est avec fierté qu’elles ont préservé des variétés plus traditionnelles dans la ferme au lieu de les remplacer par des hybrides plus résistants. La parcelle de Bourbon rouge, d’où provient ce lot, en est l’exemple parfait. Cette variété descend de la lignée génétique du Yémen, introduite dans un premier temps sur l'île Bourbon (aujourd'hui La Réunion) au début des années 1700, avant d’être implantée en Afrique et en Amérique autour de 1860. Le Bourbon rouge donne origine à plusieurs variétés plus connues aujourd’hui, comme le Caturra, le Catuai et le Mundo Novo. Le Bourbon possède une qualité en tasse élevée, avec une douceur prononcée et souvent beaucoup de complexité..