PEROU | PICHANAKI - FILTRE




PEROU | PICHANAKI - FILTRE
Café en grain ou moulu du Pérou - Bio & éthique
Méthodes recommandées
Aéropress, filtre, moccamaster, V60, chemex, french press
Notes de dégustation
Intensité : 4/5
Douceur : 3/5
Corps : 4/5
Équilibre : 3/5
Profil aromatique : Chocolat, jus de canne à sucre et orange
Degré de Torréfaction : Light roast
Labels : Bio et direct trade
Variété : Caturra- Catuai- Typica
Altitude : 1400-1800 m
Score 84
Traitement : Lavé
Région : Pichanaki, Junin
Qu'est ce que le café de spécialité ?
Le café de spécialité est le résultat de grains rares, aux caractéristiques bien définis. Nos cafés sont cultivés et récoltés dans des parcelles familiales dont l’objectif est d’obtenir des gains d’une qualité supérieure.
Soin apporté dans le choix du terroir
Récolte ramassée à la main et à maturité
Traçabilité et contrôle des méthodes de culture.
Respect du processus de fermentation, de séchage et de tri.
Qu’est-ce qu’un Score ?
On doit les « scores » à la « Specialty Coffee Association» qui a défini un protocole de notations très strict pour évaluer la qualité du café de spécialité. Lors de cette évaluation, les principaux critères d'un café sont notés : odeur, arôme, acidité, corps, équilibre, clarté, défauts…
La note finale classé le café dans une hiérarchie propre au café de spécialité. Le café doit atteindre au minimum le score de 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.
Le détail des scores attribués au café de spécialité :
Score 80+ = Les très bon café (café de spécialité)
Score 85+ = Les café d’excellence
Score 88+ = Les grands crus
Les producteurs
La Coopérative de Pichanaki est située dans le district de Pichanaki, dans le département de Junín. Elle compte actuellement 370 membres actifs (110 femmes et
260 hommes). Les membres de cette coopérative cultivent le café dans un microclimat idéal qui s'étend de 1400 à 1600 mètres d'altitude. Grâce à la diversité des variétés de café, au climat, au terroir et à l'altitude, ils produisent un café aux saveurs complexes et riches.
En plus de se concentrer sur la qualité du café, les producteurs de la Coopérative respectent profondément la nature et les traditions locales.
Cet engagement s'est traduit par certifications tels que : Biologiques, Commerce équitable ainsi que Bird Friendly au cours de la dernière décennie.
Méthode de transformation
Les producteurs utilisent la méthode post récolté lavé. Ce processus comprend une phase de fermentation d'environ 26 heures, cette fermentation permet de décomposer le mucilage. Les grains sont ensuite lavés et, enfin, un séchage lent sur des lits surélevés avec
des micas solaires pendant plus de 10 jours. Cette méthode garantit un taux d'humidité de 11 %, préservant ainsi la qualité et prolongeant la durée de conservation de chaque grain de café.
Grâce à ce processus minutieux, les producteurs obtiennent un profil sensoriel complexe, riche et complexe, révélant de notes sucrées, chocolatées, subtilement relevées par une légère acidité.