BOLIVIE - CARANAVI - ESPRESSO


BOLIVIE - CARANAVI - ESPRESSO
Café en grain ou moulu de Bolivie- Bio & éthique
Méthodes recommandées
Espresso, cafetière italienne, Café turc, Cafetière à piston
Notes de dégustation
Intensité : 3/5
Douceur : 3/5
Corps : 4/5
Équilibre : 4/5
Profil aromatique : Abricot, Pomme, Nectarine, Caramel
Degré de Torréfaction : Medium roast
Label : Bio
Variétés : Catuai, caturra, mondo novo, typica
Altitude : 1750 m
Score 86
Traitement : Lavé
Région : Chijchipani Carnavi
Qu'est ce que le café de spécialité ?
Le café de spécialité est le résultat de grains rares, aux caractéristiques bien définis. Nos cafés sont cultivés et récoltés dans des parcelles familiales dont l’objectif est d’obtenir des gains d’une qualité supérieure.
Soin apporté dans le choix du terroir
Récolte ramassée à la main et à maturité
Traçabilité et contrôle des méthodes de culture.
Respect du processus de fermentation, de séchage et de tri.
Qu’est-ce qu’un Score ?
On doit les « scores » à la « Specialty Coffee Association» qui a défini un protocole de notations très strict pour évaluer la qualité du café de spécialité. Lors de cette évaluation, les principaux critères d'un café sont notés : odeur, arôme, acidité, corps, équilibre, clarté, défauts…
La note finale classé le café dans une hiérarchie propre au café de spécialité. Le café doit atteindre au minimum le score de 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.
Le détail des scores attribués au café de spécialité :
Score 80+ = Les très bon café (café de spécialité)
Score 85+ = Les café d’excellence
Score 88+ = Les grands crus
Les Producteurs de notre café de Bolivie dans la région de Caranavi
Les 20 jeunes membres de la Cooperative se fixent pour objectif de se concentrer sur des méthodes de culture bien pensées et des systèmes de production biologiques et de convaincre d'autres habitants de la région de cultiver du café. Ceci en tant qu'activité attractive alternative au commerce de la feuille de coca. Après la première transformation dans la"casa del cafe", le café est acheminé vers la capitale La Paz. Le café est ensuite séché et trié à 4'100 mètres d'altitude.
La Cooperativa Bio Arábica, engagée en faveur de l'environnement, et avec l'aide de la société de café DERKAFFEE de Suisse, sème des arbres à bois, tels que le Mara, le Cèdre et d'autres variétés dans ses cultures, ainsi que des bananiers et des agrumes.
Cette activité n'est pas seulement bonne pour l'environnement, mais donne aussi de l'ombre aux plantations de café, leur apporte plus de nutriments et d'engrais naturels. Et, finalement, dans une vingtaine d'années, la génération future pourra également récolter ces précieuses espèces de bois, complétant ainsi un véritable cercle vertueux.