NICARAGUA | EL PARAISO - ESPRESSO




NICARAGUA | EL PARAISO - ESPRESSO
Café en grain ou moulu du Nicaragua
Méthodes recommandées
Turc/ Espresso/ Italienne /Moka / Frenchpress
Notes de dégustation
Intensité : 3/5
Douceur : 4/5
Corps : 3/5
Équilibre : 4/5
Profil aromatique : Abricot, Thé noir, Poire, chocolat au lait
Degré de Torréfaction : Médium roast
Direct trade: Mr Hipolito Acuna
Variété : Catuai
Altitude : 1500 -1650 m
Score 87+
Traitement : Lavé + macération carbonique
Région : Nueva Segovia
Récolte : Novembre à Mars
Qu'est ce que le café de spécialité ?
Le café de spécialité est le résultat de grains rares, aux caractéristiques bien définis. Nos cafés sont cultivés et récoltés dans des parcelles familiales dont l’objectif est d’obtenir des gains d’une qualité supérieure.
Soin apporté dans le choix du terroir
Récolte ramassée à la main et à maturité
Traçabilité et contrôle des méthodes de culture.
Respect du processus de fermentation, de séchage et de tri.
Qu’est-ce qu’un Score ?
On doit les « scores » à la « Specialty Coffee Association» qui a défini un protocole de notations très strict pour évaluer la qualité du café de spécialité. Lors de cette évaluation, les principaux critères d'un café sont notés : odeur, arôme, acidité, corps, équilibre, clarté, défauts…
La note finale classé le café dans une hiérarchie propre au café de spécialité. Le café doit atteindre au minimum le score de 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.
Le détail des scores attribués au café de spécialité :
Score 80+ = Les très bon café (café de spécialité)
Score 85+ = Les café d’excellence
Score 88+ = Les grands crus
Le Producteur
El Paraíso est une ferme d’une dizaine d’hectares située dans la commune d’Ocotal, à Nueva Segovia. Elle tire son nom de l’exubérante végétation qui l’entoure, nichée dans les montagnes séparant le Honduras et le Nicaragua. La ferme cultive plusieurs variétés d’Arabica parmi une grande diversité d’essences d’arbre. Cette richesse variétale lui a permis de produire des lots d’exception, récompensés à de nombreuses compétitions locales ainsi qu’à plusieurs éditions de la Cup of Excellence. El Paraiso produit du café en agroforesterie. les caféiers poussent sous une canopée intense d’arbres de divers âges.
Hipólito Acuña Morales, jeune producteur et digne représentant de la nouvelle génération, assure aujourd’hui la continuité de cette ferme familiale. C’est lui qui, au début des années 2010, a impulsé une nouvelle orientation en faveur de la production de cafés de haute qualité. En plus de la variété Catuai, il a introduit du Gesha, du Java, du Maragogype… transformant la ferme en un véritable jardin de variétés. Hipolito est un jeune entrepreneur et possède également un magasin de matériaux de construction dans le village.
Les cerises sont récoltées à la main puis acheminées vers le beneficio de Bridazul, où elles sont traitées selon différents procédés, notamment le lavage classique ou la macération carbonique, en fonction du lot..
LES VOIES DE TRAITEMENT
Après récolte, le café est dépulpé et lavé dans la ferme. El Paraiso procède une station de lavage performante au sein de la ferme où tous les lots lavés sont préparés.
Les flotteurs et matières externes sont retirés par flottaison. le café est ensuite placé dans les bains d’eau pendant 24h à 48h afin de dissoudre le mucilage autour de la graine et permettre une légère fermentation.
Après un pré-séchage, le café termine son séchage sur les patios de Bridazul. Sur le patio, le café n’est pas en contact direct avec le ciment, mais repose sur une bâche en polypropylène qui permet une meilleur diffusion de la chaleur et protège contre la poussière.